Actualités

Événements, publications et nouveautés Cap Adresse

Suivez-nous pour vous tenir informé

Actu produit - novembre 2016

LES DONNÉES CARROYÉES DE L’INSEE SONT DISPONIBLES DANS CAP ADDRESS

Avec l'ère du Big data, les entreprises sont à la recherche de nouvelles méthodes pour personnaliser et affiner leurs actions marketing / commerciales.

Pour répondre à ces enjeux, Cap Adresse a intégré les données carroyées – issues de l’INSEE – dans la suite logicielle de gestion d’adresses postales, afin d’obtenir un découpage précis du territoire français et collecter des informations sociodémographiques sur les personnes y demeurant.

Qu'est-ce que le carroyage ?

Utilisé pour analyser le potentiel des territoires dans le domaine du géomarketing, le carroyage est une nouvelle méthode de découpage du territoire français (Métropole, Martinique, Réunion) en mailles régulières, de forme carrée et de taille fixe (2,3 millions de carreaux de 200m x 200m).


Les carreaux contiennent des données statistiques sociodémographiques variées sur les personnes y résidant (nombre d’individus, taille des ménages, âge / revenu moyen, nombre de propriétaires / locataires, etc.).


Ces données sont issues de la source Revenus fiscaux Localisés 2010 et chaque carreau doit comporter au moins 11 ménages, même s’il arrive parfois que certaines unités restent plus petites.

En sus, le carroyage permet de différencier les zones urbaines des zones rurales pour permettre de localiser aisément les territoires attractifs et peuplés.

Quelle est la différence entre les Carreaux, les Îlots et les IRIS ?

Avant l’apparition du carroyage, les unités de zonage géographiques étaient l’Îlot et l’IRIS. Aujourd’hui, on recense 2.3 millions de carreaux contre 270 000 îlots et 50 885 IRIS.


Les carreaux ont la particularité de détenir des informations plus représentatives et plus fines car le découpage a été conçu de façon égale avec un nombre d’individus présents sur chaque carreau beaucoup moins important.

Les Îlots et les IRIS, quant à eux, ont été conçus de manière à regrouper des zones rassemblant des critères similaires mais de tailles différentes, entrainant parfois certaines disparités.

Pour finir, les données provenant des IRIS et des Îlots peuvent évoluer au fil du temps contrairement aux carreaux qui restent figés.

Quelles sont les données retrouvées avec le carroyage ?

Aujourd'hui, à partir d'une adresse postale saisie dans les trois moteurs, Cap Adresse fournit les données permettant d’identifier à quel carreau appartient l’adresse traitée.

Les données statistiques provenant des divers recensements de la population, sondages, etc., sont ensuite récupérées : nombre d'individus, taille des ménages, informations relatives à l'habitation, tranches d'âge, nombre de propriétaires / locataires, revenu fiscal...

Pour connaitre toutes les informations retrouvées par le carroyage : cliquez ici

Quels sont les gains du carroyage ?

  • Optimiser la segmentation de votre base de données
  • Améliorer la connaissance de vos clients en établissant des grandes familles (typologies)
  • Adopter des stratégies marketing / commerciales fines et ciblées en diffusant des offres personnalisées correspondant au profil



Pour plus d’informations sur les données carroyées : http://www.insee.fr/fr/themes/detail.asp?reg_id=0&ref_id=donnees-carroyees&page=donnees-detaillees/donnees-carroyees/donnees_carroyees_diffusion_synt.htm

Abonnez-vous à notre Newsletter

ok